Quelle est la différence entre les nurses de retour de maternité, les spécialistes des soins aux nouveau-nés, les nurses de nuit et les « maternity nannies » ?

Quelle est la différence entre une nurse de retour de maternité et une spécialiste des soins aux nouveau-nés ?

Il n’y a à vrai dire pas tant de différence. Nous utilisons le terme nurse de retour de maternité pour décrire une personne qualifiée ou non, ayant cependant l’expérience nécessaire pour s’occuper des nouveau-nés. Ce terme est encore largement utilisé au Royaume-Uni. Cependant, nous avons récemment remarqué que les familles en Europe et aux États-Unis sont plus familières avec le terme spécialiste des soins du nouveau-né pour décrire une nurse de retour de maternité traditionnelle.

Nurse de retour de maternité

Une nurse de retour de maternité ou une spécialiste du nouveau-né aura de nombreuses années d'expérience, fournira un soutien pratique aux parents avec une attitude calme et sereine pendant la période post-partum de la maman et l’adaptation des jeunes parents à cette nouvelle vie.

Elle travaille généralement en 24 heures sur 24 et a droit à 4 heures de pause par jour. Celles-ci peuvent être prises d’une traite ou à deux moments distincts de la journée, généralement en collaboration avec ce qui convient le mieux à la famille.

Elle sers responsable de l'alimentation, des conseils sur l'allaitement au biberon et au sein, du changement de couches de bébé, du lavage/stérilisation des biberons, de la mise en place d'un programme de sommeil et d'alimentation et de la conception d'activités pour aider le bébé à bien se développer. Cette professionnelle expérimentée aura probablement passé plusieurs années à s'occuper de bébés et aura de l'expérience avec les complications néonatales courantes telles que le reflux, la langue attachée et les problèmes gastro-intestinaux mineurs. Bien qu'elle ne soit pas médecin, elles se fera un plaisir de vous indiquer quand demander conseil au pédiatre et aura probablement les noms et numéros de spécialistes qu’elle recommande dans de telles situations.

Les nurses de nuit

Une nurse de nuit aura la même expérience et la même expertise que les autres types de candidates spécialisées dans les soins du nouveau-né. La seule différence étant qu'elle travaillera généralement 10 à 12 heures pendant la nuit. Elle commence souvent à 20h ou 21h et termine sa nuit à 8h ou 9h le lendemain matin.

Maternity nanny

Une maternity nanny commencera généralement une fois qu'un bébé aura atteint l'âge de 3 mois ou plus, elle n'aura peut-être pas le même niveau d'expérience que les autres types de spécialistes du nouveau-né. Cependant ,elle nourrira le bébé et aura l'expérience du sevrage, de l'adaptation des horaires de sommeil et de la conception d'activités pour le développement de bébé. Elle pourra par exemple aller à des activités pour bébé près de votre domicile ou organiser des rencontres de jeux avec d'autres bébés pour développer l’aspect social de la vie et de l’apprentissage du bébé. 

Elle travaille généralement 12 heures par jour, 5 ou 6 jours par semaine.

Si vous souhaitez échanger davantage avec l'une de nos consultantes expérimentées, remplissez notre formulaire d'inscription client et nous serons ravies de vous conseiller.

Précédent
Précédent

Le rôle d'une gouvernante/tutrice d’enfants dans les familles modernes

Suivant
Suivant

Les salaires moyens des nurses de retour de maternité