Formations et diplômes français:

D.P.A.S- Diplôme Professionnel d'Aide-Soignante / Auxiliaire de Puériculture

Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation ou par Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.). La formation comprend 41 semaines d'enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage.

Diplôme d'Etat de Puéricultrice

Pour préparer ce diplôme, il faut déjà être titulaire du diplôme d’État d’infirmière ou de sage-femme et réussir un concours d’admission dans une école de puériculture. Les études durent 12 mois après l’admission dans l’école de spécialisation. La formation comprend 1500 heures d'enseignement réparti en temps d'enseignement théorique et en temps d'enseignement pratique. Dans ce dernier, les élèves bénéficient d'une expérience professionnelle dans les secteurs variés de la petite enfance tels que la néonatalogie, la pédiatrie, la maternité, le service de protection maternelle et infantile(PMI) et la structure d'accueil (crèche, halte garderie...). Les stages ont en moyenne une durée de 6 semaines.

Diplôme d'Etat d'Infirmiére

La réussite au concours d'entrée en institut de formation en soins infirmiers subordonne l'accession à un Institut de Formation en Soins Infirmiées  (IFSI) dans lequel une formation en alternance débouche sur la présentation du Diplôme d'Etat d'Infirmiére qui est désormais reconnu comme licence. Celle-ci est d'une durée de 3 ans. Elle comprend 2380 heures d'enseignement théorique en institut de formation et 2380 heures de stages cliniques en milieu intra ou extra-hospitalier.

Diplôme d'Etat de Sage-Femme

Le diplôme d’Etat de sage-femme est un diplôme de l’enseignement supérieur délivré par les unités de formation et de recherche (UFR) de médecine des universités habilitées à cet effet. La formation préparant à ce diplôme est dispensée dans des écoles spécialisées agrées et rattachées à la maternité d’un centre hospitalier. Ce diplôme se prépare en 4 ans d'études et s'organise en deux phases de 2 ans: l'enseignement est théorique et pratique. Pour obtenir le diplôme, il est nécessaire de valider les unités d'enseignement des deux phases, les stages et le mémoire de fin d'étude.


 

Formations et diplômes Britanniques:

N.N.E.B.- National Nursery Examination Board (CACHE Diploma)

Ce diplôme est le plus reconnu de tous les diplomes britanniques. La préparation au diplôme est d'une durée de deux ans et le programme englobe tous les aspects de la naissance à sept ans. On y etudie égalèment l'initiation aux premiers soins, le développement physique, intellectuel, émotionnel et social de l'enfant, la communication et le jeu. De plus, les étudiantes éffectuent des études en alternance dans des écoles, des crèches, des hôpitaux et au sein même de familles.

N.V.Q.- National and Vocation Qualifications équivalent du V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)

Cette certification est la dernière en date à avoir été reconnue en Grande Bretagne. On évalue les candidates sur leurs compétences et leurs attitudes face à des situations rencontrées au travail où elles ont la possibilité de montrer leurs connaissances et leur compréhensions du travail en question. Le V.A.E. niveau III équivaut au diplôme N.N.E.B.

B.T.E.C.- Nursery Nursing - Business and Technician Education Council Nursery (Nursing Diploma)

Le cursus est similaire au précédent mais relève d'une nature plus académique. Le programme comprend des unités, telles que la santé et le développement de l'enfant ainsi que les besoins spécifiques des enfants handicapés.

N.A.M.C.W. National Association of Maternal and Child Welfare Diploma 

C'est un cursus d'une durée de deux ans et accessible aux étudiantes âgées de seize ans et plus. La formation comprend les soins apportés à l'enfant de la naissance à l'adolescence. Le programme inclut la santé, les maladies et les besoins spécifiques des enfants handicapés.