Quelle est la différence entre une nurse de retour de maternité et une nanny?

Les nurses de retour de maternité sont formées pour s'occuper des nouveaux-nés et viennent uniquement sur une base temporaire. Les nannies s'occupent généralement des enfants à partir de l'âge de trois mois et restent pour un minimum d'un an.

Une nurse de retour de maternité offre des soins 24h/24 et 6 jours/semaine et les placements varient de 3 semaines à 6 mois. Les nurses de retour de maternité ont un statut d'indépendant tandis que les nannies sont employées par les familles.

Les nannies travaillent moins d'heures que les nurses de retour de maternité. Les nannies en poste permanent travaillent 10 à 12 heures par jour, 5 jours par semaine. Les nannies ne font pas habituellement des heures de nuit, mais elles peuvent effectuer du babysitting deux soirées par semaine.

Comment puis me préparer à un entretien avec la famille? Quelles questions dois-je poser?

La préparation à l'entretien avec la famille est très similaire à celle auprès de l'agence. Assurez-vous d'être présentable et professionnelle, n'oubliez pas votre classeur avec vos diplômes et références. Arrivez à temps et montrez votre enthousiasme.

 

Vérifiez à l'avance où le client habite et familiarisez-vous avec les moyens de transport à l'avance.

Lors de l'entretien, n'hésitez pas à poser des questions relatives à leur mode de vie, leurs habitudes éducatives, la routine quotidienne de enfants, la préparation des repas, les activités.

Pour plus d'informations, référez-vous à la page "questions à poser lors d'un entretien".

Quelle est la différence entre une nanny interne et une nanny externe? Quelles sont leurs fonctions?

Une nanny interne sera logée dans le domicile familial, elle aura sa propre chambre et de préférence sa salle de bain. Il se peut aussi qu'un logement/studio indépendant soit mis à sa disposition mais le coût sera à la charge de la famille.

Une nanny externe se rendra au domicile de son employeur chaque jour, à des horaires relativement fixes et rejoindra son domicile personnel le soir.

Les deux types de nannies effectuent les mêmes fonctions en ce qui concerne les soins à donner aux enfants.

Quelles sont les qualifications des nannies en Grande-Bretagne?

  • N.N.E.B.- National Nursery Examination Board (CACHE Diploma)
  • N.V.Q.- National and Vocation Qualifications équivalent du V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)
  • B.T.E.C.- Nursery Nursing - Business and Technician Education Council Nursery (Nursing Diploma)
  • N.A.M.C.W. National Association of Maternal and Child Welfare Diploma

Quelles sont les qualifications en France?

  • D.P.A.S- Diplôme Professionnel d'Aide-Soignante / Auxiliaire de Puériculture
  • Ce diplôme s’acquiert à l’issue d’une formation ou par Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E.)
  • Diplôme d'Etat  de Puéricultrice
  • Diplôme d'Etat d'Infirmieré
  • Diplôme d'Etat de Sage-Femme

Quelles vérifications fait l'Agence?

Nous vérifions l'identité de chaque candidate avec les originaux du permis de conduire, du passeport ou de l’extrait de naissance.

Ses références: chaque candidate doit fournir au moins deux références attestant de ses compétences et de ses aptitudes. Celles-ci sont vérifiées par nos consultantes soit par écrit, soit verbalement. Nous recherchons systématiquement les raisons qui ont provoqué une rupture de carrière. Chaque candidate doit fournir à l’agence un extrait de son casier judiciaire.